Historique

Tout d’abord, un peu d’histoire…

 

Préhistoire et antiquité :

Des silex taillés et des poteries anciennes ont été découverts sur le territoire de Sourdon indiquant la présence d’être humain lors de la préhistoire.Au cours de l’antiquité, une voie romaine traversant le village fût construite.

Moyen Âge :

Au nord-ouest du village une importante muche a été relevée vers la fin du XX ème siècle. On la dénommait localement sous l’appellation “fort”. Elle aurait servi de refuge lors des guerres.
En 1105, le village inaugure son église. Elle est remplacée au XVe siècle par un autre édifice caractérisé par ses sculptures de têtes grotesques.

Temps modernes :

En 1568, le village de Sourdon, possédé par le grand prince de Condé, est confisqué pour cause d’hermétisme.
Plus tard, lors de la guerre de Trente Ans, en 1636, quand les Espagnols brûlent le village et l’église dans son intégralités..

Première Guerre mondiale :

Le village subit d’importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le 3 novembre 1920.

Seconde Guerre mondiale :

Lors de la bataille de France, le 9 juin 1940, une unité du 78e régiment d’infanterie repliée dans les abords du village, attaquée par les éléments blindés allemands, contre-attaque à deux reprises avec l’appui de six chars.

À l’issue des combats, 9  soldats du 78e régiment d’infanterie meurent sur le territoire de la commune :

  • Adjudant-chef Fernand André Martin Mercier, né le 6 avril 1906 à Chambon-le-Château (Lozère), mort pour la France, enterré au cimetière du village.
  • Joseph Clément Mamert, né le 11 mai 1914 à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), mort pour la France. 
  • André Charenton, né le 30 août 1910 à Angoisse (Dordogne), mort pour la France. 
  • Adrien Lacroix, né le 19 juin 1912 à Coulonges-sur-l’Autize (Deux-Sèvres), mort pour la France. 
  • Pierre Gustave Philippon, né le 26 juin 1907 à Loye-sur-Arnon (Cher), mort pour la France. 
  • Eugène René Pornin, né le 30 septembre 1910 à Newy (Somme), mort pour la France. 
  • Joseph Clément Mamert Bethus, né le 11 mai 1914 à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), mort pour la France. 
  • Georges Honoré Adrien Brunet, né le 11 avril 1913 à Champagne-les-Marais (Vendée), mort pour la France.
  • Pierre Marie Basile Joseph Dreno, né le 19 avril 1912 à Saint-Dolay (Morbihan), mort pour la France. 

    Patrimoine

L’Église :

L’église Saint-Firmin de Sourdon a été construite au XVe siècle.

Endommagée en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, elle fut reconstruite par la suite en style néo-gothique au XIXe siècle.

L’église est construite en brique avec un clocher-porche qui se termine par une flèche recouverte d’ardoises. Le portail est enchâssé dans un encadrement en pierre. L’église conserve, du XVIe siècle : une statue de saint Firmin céphalophore, en bois bruni, sur socle armorié, une statue de la Vierge à l’Enfant, en bois peint inscrit ; du XVIIe siècle, une statue de saint Aubin évêque en bois peint, une statue de saint Antoine en bois peint; un autel du XVIIIe siècle en bois peint et un panneau d’inscription oraison à saint Aubin, tous ces objets sont inscrits monuments historiques au titre d’objets.

La chapelle :

La chapelle Saint-Aubin est érigée sous le règne de Louis XIV.
Chapelle Saint-Aubin est constitué de brique et pierre, couverte en tuiles, elle date de 1675 et contient un Christ de pitié en pierre du XVIe siècle.

Personnalités liées à la Commune

Georges Daressy :

Georges Émile Jules Daressy né à Sourdon, le 19 mars 1864  et mort à Paris le 28 février 1938, est un égyptologue français.
En 1887, il devient conservateur adjoint du Musée d’Antiquités égyptiennes de Boulaq, ce dernier fut ensuite transféré à Gizeh puis devint le Musée égyptien du Caire en 1902.
Georges Daressy  effectue des fouilles à travers toute l‘Égypte durant de nombreuses années, particulièrement dans la vallée des Rois, à Médinet Habou, à Karnak, à Louxor, à Malqata et à Abydos.